Patinage artistique

Gwendal Peizerat débute le patinage à l’âge de 4 ans.

Il commence la compétition internationale en 1988 et entame une brillante carrière de danseur sur glace en couple avec Marina Morel jusqu’en 1993, puis avec Marina Anissina.

Six fois champions de France (de 1996 à 2001), deux fois champions d’Europe (en 2000 et 2002), champions du monde en 2000, Marina Anissina et Gwendal décrochent en 2002 la médaille d’or olympique aux JO de Salt Lake City, qui sera le point culminant et final de leur carrière de compétiteurs.

Ils poursuivent aujourd’hui encore des tournées et des galas de par le monde.

> Patinage : Voir le palmarès, les vidéos et photos inédites

 

Ayant poursuivi ses études en parallèle de sa carrière de sportif (DEUG en chimie des matériaux, Maîtrise en Management des Sports et diplôme de l’école de commerce EM Lyon), Gwendal créé en 2003 « Soléus« , une Société de contrôle et d’aide à la mise en conformité des installations sportives (aujourd’hui devenu le groupe iSce).

De part sa notoriété Gwendal a été sollicité pour des participations télévisées. Il fait partie en 2010 du casting de l’émission de TF1 « Koh-Lanta : Le choc des héros », édition spéciale opposant une équipe d’anciens sportifs de haut-niveau face à une équipe d’anciens candidats de l’émission. Fin 2013 il participe à la première saison de l’émission de M6 « Ice Show », en tant que coach. Gwendal a également participé à l’émission « The Island Célébrités », diffusée sur M6 en 2018.

Gwendal & la musique

La musique a toujours accompagné Gwendal, il a commencé le piano dès l’age de 8 ans.

Sa passion pour la guitare  est née plus tard lors d’une tournée de patinage aux USA.

En 2013, Gwendal joue dans le clip de son ami Michael Jones « On n’achète pas sa vie ».

C’est d’ailleurs Michael qui est à l’origine de la première apparition sur scène de Gwendal en tant que musicien. Michael lui fera aussi rencontrer Bastien Villon, guitariste, chanteur auteur compositeur, avec lequel il se produit depuis 2013. En 2014 le duo sort  le titre « Baby Rock ». Gwendal en signe le texte et Bastien la musique.

Sur scène il sont accompagnés d’Enrico Corbi à la basse et Luc Garcia à la batterie.

Bastien et Gwendal poursuivent désormais leurs carrières musicale respectives.

Gwendal lance véritablement sa carrière d’auteur-compositeur, chanteur et musicien avec l’EP « Quand Elle Me… ». Sur cet album il travaille étroitement avec Daniel Blouin, sur les textes et la composition des musiques. Ce dernier a arrangé et mixé la totalité des titres de l’album.

Pour découvrir ce 1er album, cliquez sur ce lien.

> Écouter des extraits

 

Suivre Gwendal aujourd’hui c’est assister à la naissance d’une musique actuelle, variée, pour laquelle il s’entoure de musiciens confirmés tels que Pierre-Etienne Michelin à la batterie, Christophe Bosch et Laurent Vernerey à la basse, ou encore Michael Jones qui intervient à la guitare (Dobro) sur le 2ème titre de l’album « 48 heures une fois par mois ».

Sans se cantonner à un style particulier, Gwendal offre des textes personnels, sensibles, parfois même engagés, mais toujours divertissants. Aussi, l’album propose des genres musicaux variés, illustrant tout en nuances sa palette musicale, au détour de sons pop, reggae, et une touche de world music.

Il revendique cette diversité et l’assume pleinement.

Elle est à son image, à l’image de sa vie faite de multiples expériences et d’une grande liberté. L’image d’un homme touche-à-tout, bosseur et passionné. D’un patineur plus que confirmé, passant avec une aisance déconcertante de la médaille d’or Olympique à chef d’entreprise, de son engagement dans la vie publique* à celui d’aventurier, pour se lancer dorénavant pleinement dans la musique.

Bienvenue sur le site officiel de Gwendal Peizerat, qui vous invite dans son univers.

LL

* Gwendal a été vice-président au sport de la Région Rhône-Alpes de 2010 à 2015.

Fermer le menu
×
×

Panier